Tour en bateau
- 1334 v. -

Comment assurer son bateau ?

Pour toutes activités en mer, l’assurance est primordiale pour sécuriser les personnes concernées mais aussi les équipements entrant en jeu. Si vous possédez un bateau et que vous souhaitez larguer les amarres, il est dans votre intérêt de souscrire une assurance, même si cela n’est pas obligatoire.

Le choix du contrat d’assurance

Un bateau, qu’il soit destiné à la navigation de plaisance, fluviale ou maritime, mesure au maximum 26 pieds. Il existe deux types de contrats concernant l’assurance d’un bateau. La première est basique et elle n’assure que le strict minimum. Elle prend en compte les dommages matériels et immatériels causés à autrui et les frais de retirement dans le cas où le bateau a coulé ou a gêné la circulation. On déduit donc que cette garantie de base ne couvre pas le bateau en question. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour l’assurance bateau multirisques. En plus des garanties couvertes par le contrat de base, ce type d’assurance à une couverture plus étendue : dommages causés à son bateau, vol, incendie, frais de sauvetage et d’assistance, protection juridique…

Ce que les contrats d’assurance bateau ne couvrent pas

Normalement le contrat d’assurance multirisques couvre tous les types de sinistres. Toutefois, il faudra lire de près les exclusions de garantie avant de signer quoi que soit. Les exclusions comprennent souvent les dommages subis en dehors des cas d’accident : usure normale, écaillage, défaut de fabrication, bosselures, dommages occasionnés par les animaux, etc. Les dommages liés à l’escroquerie sont aussi écartés de la garantie : tout dommage, incendie ou vol effectué délibérément par l’assuré ou par une personne qu’il a payée pour le faire. Par ailleurs, la pratique des activités en mer comme la plongée, le surf ou de ski nautique, n’est pas couverte par le contrat d’assurance multirisques. Vous devez alors opter pour une extension de garantie. Pour ce qui est de l’assurance du surf, cliquez ici pour en savoir plus.

Bavardez sur notre post !

Activitées en bateau

  1. 5 Juil. 2022La vérité sur l'Accrobranche au Pays Basque : Est-elle adaptée à tous les âges ?140 v.
  2. 20 Juin 2022Bidarray Rafting : Facile à apprendre ou un autre sport effrayant ?142 v.
  3. 22 Mai 2022Une option de location de bateaux bon marché à Biarritz : Spientete248 v.
  4. 22 Mai 2022Un enterrement de vie de garçon au Pays basque : A quoi s'attendre201 v.
  5. 16 Mai 2022Quels avantages à choisir un camping avec sanitaire privé202 v.
  6. 3 Mai 2022Comment trouver une sortie en voilier pas chère ?253 v.
  7. 10 Mars 2022Mettre de la crème autobronzant visage durant les activités sur les bateaux276 v.
  8. 5 Janv. 2022Tous les Tips d’un voyage en croisière329 v.
  9. 18 Sept. 2021Appréciez votre séjour de croisière en compagnie des masseuses à bord486 v.